En collaboration avec
le programme Relance Transition
Mis en œuvre en mai 2020 par France Active Garances Seine-Saint-Denis, le programme Relance Transition a pour objectif d’apporter des outils de financement adaptés et un accompagnement renforcé aux associations employeuses, structures d’insertion par l’activité économique (SIAE), sociétés coopératives (SCOP, SCIC) et sociétés commerciales agrées ESUS impactées par la crise sanitaire et économique.
Ce programme déployé en partenariat avec Inser’Eco93 et Fol93 s’appuie sur un partenariat étroit avec les services de l’Etat, les collectivités territoriales et des partenaires privés.
Un accompagnement renforcé
Un temps de diagnostic approfondi est mené afin de dresser un état des lieux avec les dirigeant.e.s, identifier les besoins, apporter un premier niveau de conseil et d’orientation, et mettre à disposition les outils financiers adaptés.
Des ateliers collectifs, conçus à partir des besoins exprimés par les dirigeant.e.s, sont organisés afin de favoriser leur montée en compétences, identifier leurs problématiques, partager les informations, et favoriser les coopérations.
Les structures les plus en difficulté ou en transition sont présentées en Conférence des financeurs, qui fédère un ensemble de partenaires locaux et nationaux, publics et privés. Cette instance permet de partager un diagnostic des besoins d’une entreprise de l’ESS, recenser les ressources disponibles et définir collectivement un programme coordonné de financement et d’accompagnement structuré autour de l’entreprise en fonction de ses besoins. Une mise en relation avec les partenaires les plus pertinents est effectuée.
Des outils financiers adaptés
En plus des outils classiques de la finance solidaire de la société d’investissement de France Active FAI (contrat d’apport associatif, prêts participatif…), France Active GARANCES Seine-Saint-Denis s’appuie également sur des outils de trésorerie créés ou renforcés dans ce contexte de crise sanitaire et de relance :
- le Prêt Relève Solidaire (PRS) doté à l’échelle nationale par la Banque des Territoires et des partenaires privés, mobilisés par notre tête de réseau France Active dans le cadre du Pacte Relance, et localement doté par le Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis.
- le Fonds d’Avance Remboursable (FAR), fonds départemental d’avance court terme renforcé par nos partenaires locaux (EPT et département).
Ces outils de prêts sont articulés avec les dispositifs de l’Etat (Prêt Garanti par l’Etat, fonds UrgencESS) et de la Région Ile de France (avance Résilience, aide aux loyers) ainsi qu’avec les subventions exceptionnelles débloquées par les collectivités locales (Plan Rebond du Département, Fonds d’urgence de l’EPT Est Ensemble) afin d’apporter la réponse la plus adaptée à la situation de chaque structure.
Une stratégie de relance
au service de la transition
écologique et solidaire
la structuration de filières économiques locales résilientes
L’un des objectifs du programme est de favoriser la mise en réseau des acteurs locaux pour mettre en œuvre des stratégies territoriales et sectorielles.
Des dynamiques partenariales sur les territoires permettront de construire des collectifs forts pour favoriser l’émergence de solutions collectives et créer des écosystèmes territoriaux.
Les collectivités locales (Conseil départemental, EPT, villes), les services de l’Etat et les partenaires privés sont associés aux collectifs de relance afin de créer les conditions d’une relance économique résiliente, qui privilégie l’ancrage territorial, la consolidation des emplois et la transition écologique des territoires.